lundi 5 octobre 2015

Chronique #34 : Amour Sucré T.1 à 5, ChiNoMiko

AMOUR SUCRÉ 
Tomes 1 à 5
Note : 4/5
Créatrice : ChiNoMiko.
Porte vers la créatrice : Dirigez-vous vers le lycée

Dessinatrice : Xian-Nu.
Porte vers le dessinatrice : Poussez les portes !

Scénariste : Migoto Sen Chu. 
Porte vers le scénariste : Entrez !

Editeur : Akileos.
Porte vers l’éditeur : Longer le couloir !

Réalisation : Studio Makma.
Porte vers la réalisation : Frappez à la porte !

Production : Beemoov. 
Porte vers la production : Entrez dans la classe !

Genre : Romance.

Date de parution : De 2012 à 2014.

Série terminée ? Combien de tomes ?

Comme vous pouvez le constater, ce manga compte cinq tomes au total !


Présentation :

Pour une fois, me voici dans un registre très girly ! Ah ah ! Et, en plus, c'est le premier article que je consacre entièrement à un manga ! (je précise "entièrement" car j'ai déjà donné de courts avis ici). Que de nouveautés !

Pour commencer, je vais planter le décor (en vous parlant du jeu et du manga), puis, comme toujours, je vous donnerai mon avis.

Il faut savoir que le manga "Amour Sucré" est tiré du jeu en ligne du même nom. Il s'agit d'un "dating game" dans lequel vous incarnez une jeune fille qui vient tout juste de débarquer dans son nouveau lycée et qui a la possibilité d'essayer de charmer ses camarades masculins. Attention, la tâche ne sera pas facile car chacun a un comportement bien défini, et donc, des attentes en conséquences. Vous ne pourrez pas parler de la même manière avec tous les personnages si vous voulez qu'ils vous apprécient ! 

Cependant, au-delà du fait de tenter de séduire les différents personnages, ce qui est intéressant c'est de devoir réaliser tout un tas de missions et de choisir les interactions que l'on a avec les protagonistes. En effet, vous l'aurez compris, vos choix auront une incidence sur la tournure que prendront les événements et sur la qualité de vos relations avec votre entourage. D'ailleurs, il faut noter que le processus est le même dans l'autre jeu en ligne de ChiNoMiko, à savoir : Eldarya. Cependant, le registre est fantastique cette fois-ci. Mais, passons, je vais vous parler du manga lui-même maintenant !

Dans la version manga d'Amour Sucré, le contexte reste le même. En effet, le personnage principal est une jeune lycéenne et tous les protagonistes que vous connaissez sont présents.  De plus, le principe du choix des dialogues est lui aussi conservé, ce qui se traduit par un renvoi à des pages différentes. Ensuite, pour ce qui est de l'histoire elle-même, elle raconte le quotidien (plus ou moins) banal d'une adolescente. Nous la rencontrons tout d'abord dans son lycée, puis, nous la suivons dans un voyage scolaire, etc. Rien de bien palpitant me direz-vous. Mais, avez-vous pensé qu'un invité surprise pourrait tout chambouler ?


Globalement, j'ai bien aimé ce manga, et c'est principalement parce que j'adore le procédé utilisé ! Quand j'étais petite, j'avais un livre-jeu qui fonctionnait de la même manière : il fallait chercher, par exemple, sur une image un certain nombre d'objets et si on réussissait on devait se rendre à telle page pour continuer. En revanche, si on échouait, il fallait aller voir une autre page. Je trouvai ça très amusant, et j'ai apprécié de retrouver le même principe ici. Cependant, j'ai eu l'impression que la possibilité de faire des choix et d'influer sur l'histoire était beaucoup moins présente dans les derniers tomes et j'ai trouvé cela dommage.

Ensuite, j'ai apprécié le récit car même si les histoires sont banales, cela ne les empêche pas d'être amusantes et divertissantes. Et, je dois dire que le caractère du personnage principal y est pour quelque chose ! En effet, je la trouve assez drôle et ses réactions m'ont bien fait rire. Cependant, ça reste parfois un peu "niais", mais c'est normal puisque nous sommes plongés dans de la "romance".

Enfin, j'apprécie beaucoup les dessins ! J'aime le coup de crayon de la dessinatrice, ainsi que la colorisation de ChiNoMiko. Le tout est très vivant et assez plaisant à regarder. En plus, vous avez droit à un bonus à chaque fin de manga : les illustrations colorées des fins qui s'imposeront à vous en fonction des choix de dialogue opéré !

En conclusion, j'ai bien aimé ce manga (avec une petite préférence pour les premiers tomes) et, si vous aimez ce genre d'histoires évoluant en fonction de vos choix, je vous le conseille !


Pour jouer, c'est par ici !

4 commentaires :

  1. Hé ça a l'air rigolo ! Le style de dessin a l'air sympa, dommage que j'ai abandonné les shojo depuis le lycée haha, mais peut-être que je jetterais un oeil si je tombe dessus ! Comme tu dis, c'est fait pour détendre et avec nos études, on en a bien besoin x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça l'est ! ^^ Un jour, peut-être te laisseras-tu tenter, hé hé ! Je suis tout à fait d'accord avec toi, nous avons bien besoin de nous détendre ! x)

      Supprimer
  2. je pense que je vais le livre, en effet, ça doit faire une bonne pause détente^^
    Par contre, ce n'est pas un peu frustrant par rapport au jeu? ça ne doit pas toujours aller dans le sens qu'on veut ^^?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ^^
      Les derniers tomes sont assez frustrants car nous avons moins de possibilités que dans les premiers. Mais, au début c'est quand même plus libre :)

      Supprimer