vendredi 31 juillet 2015

Challenge #1 : Back to school ! [TERMINÉ]

Salut tout le monde !

J'inaugure une nouvelle catégorie d'articles avec ce post aujourd'hui ! Eh oui, je me lance dans mon premier challenge littéraire ! J'ai découverte celui-ci grâce au site Livraddict sur lequel je me suis inscrite récemment. C'est un "endroit" vraiment sympa où vous pouvez discuter littérature avec tout un tas de gens, créer votre bibliothèque, faire des lectures communes, participer à des challenges, ... Bref, un panel d'activités assez étendu !

 

Pour mon premier challenge, j'ai choisi le défi "Back to School" créé par la blogueuse de Lectures en B ! Si vous souhaitez aussi y participer, mais que vous n'avez pas de blog, pas de souci ! En effet, il est permis à tout le monde de s'inscrire, à condition de poster quelques mots sur les livres lus chez Lectures en B. Alors, tentés ?  

Evidemment, il vous en faut plus pour vous lancer. Alors, je vais vous expliquer le principe du challenge, mais je vous conseille fortement d'aller lire la sympathique présentation rédigée par sa créatrice !

Tout d'abord, ce challenge se déroule du 1er septembre 2015 au 30 juin 2016. Mais, du 22 juillet au 31 août 2015, les challengers doivent s'inscrire et estimer combien de livres ils liront dans chacune des catégories proposées par l'auteure du challenge pendant la période donnée. Et ensuite, c'est tout simple, il faut "recenser" ses lecture au fur et à mesure, et les chroniquer ou noter quelques mots à leur sujet pour qu'elles soient validées ! Rien de plus simple non ? 

Pour ma part, je vise un total de 61 livres ! Pour connaître mes choix de quotas dans les différentes catégories, il vous suffit de regarder juste en-dessous (les styles inclus dans chaque catégorie sont donnés chez Lectures en B).
Dernière chose ! Cet article sera mis à jour tout au long de l'année afin de vous tenir au courant de mon avancement dans le challenge. Et, en plus de ça, je vous informerai sur la page Facebook !


Maintenant, je n'ai plus qu'à vous souhaiter de bonnes vacances en attendant la rentrée scolaire !


**************************************************************

Mon avancement !

- Master of Science : 5/12
* Les Oubliés - T1
* La Sélection - T1
* Le Secret de l'Inventeur - T1
* Rebecca Kean - T1
* Phobos - T1
- Master of Reflexion : 0/0
- Master of Imagination : 8/12
* Finisterrae - T1
* Le Livre Perdu des Sortilèges - T1
* Animale - T1
* Le Chant du Troll
* La passe-miroir - T1
* Métamorphose en bord de ciel
* Le Monde secret de Sombreterre - T1
* Yzé et le palimseste - T1
- Master of Tenderness : 0/0
- Master of Spicy : 0/0
- Master of Well Being : 0/0
- Master of Graphism : 48/25
* Assassination Classroom - T1
* Death Note - T10
* Assassination Classroom - T2
* Deah Note - T11
* Deah Note - T12
* Amour Sucré - T1
* Amour Sucré - T2
* Amour Sucré - T3
* Amour Sucré - T4
* Amour Sucré - T5
* Le Château des Etoiles - T1
* Le Château des Etoiles - T2
* A Silent Voice - T1
* La Tour Sombre - T1
* La Tour Sombre - T2
* Les Druides - T1
* Castagne
* Les Quatre de Baker Street - T1
* Les Arcanes du Midi-Minuit - T1
* Princesse Sara - T1
* Princesse Sara - T2
* Le Donjon de Naheulbeuk - T1
* Le Donjon de Naheulbeuk - T2
* La Tour Sombre - T3
* La Tour Sombre - T4
* La Tour Sombre - T5
* La Tour Sombre - T6
Les Druides - T2
Les Druides - T3
Great Teacher Onizuka - T1
* Billy Bat - T1
* Yuyu Hakusho - T1
* XXX Holic - T1
* XXX Holic - T2
* A Silent Voice - T2
* A Silent Voice - T3
* A Silent Voice - T4
* A Silent Voice - T5
* Kingdom Hearts - T1
* One-punch man - T1
* It's your world - T1
* It's your world - T2
* La Rose de Versailles - T1
* Aria - T2
* Barracuda - T1
* Elfes - T1
* Emma - T1
* La Rose écarlate - Missions - T1
- Master of Drama : 0/0
- Master of History : 0/0
- Master of Litterature : 0/12
- Master of language : 0/0

-> Master of Self Confidence : 61 livres au totale ! 61/61)

**************************************************************


#1 : Assassination Classroom - Tome 1 !
J'ai découvert ce manga pendant l'été grâce à mon petit frère, mais tout d'abord sous forme d'animes. Ce tome condense donc un certain nombre d'épisodes et ça m'a donné un goût de trop peu. Voilà pourquoi il ne faut pas commencer par les animes, ah ah ! Néanmoins, j'apprécie l'histoire qui est (et c'est le cas de le dire) très originale. Evidemment, on nage en pleine absurdité, mais c 'est ce qui est rigolo ! En somme, une lecture sans prise de tête qui est parfaite pour conclure tranquillement la journée !

#2 : Les Oubliés - Tome 1 !
Vous aurez une chronique détaillée lundi 21 septembre 2015, mais en attendant je laisse un petit avis ici ! Si je ne devais parler qu'en globalité, je dirai que j'ai plutôt apprécié ce livre. Cependant, je préfère distinguer deux aspects pour donner un avis vraiment complet. D'une part, j'ai beaucoup aimé l'intrigue. L'histoire est originale et j'ai été surprise par la tournure des événements dès le début ! Mais, d'autre part, je n'ai pas du tout apprécié le côté "romance à gogo" de ce livre. Trop de bisous, de baisers, de câlins, ... à mon goût.

#3 : Death Note - Tome 10 !
Je n'ai jamais fait de chronique sur ce manga car je préférerai le lire en intégralité avant cela. Cependant, je peux donner de petits avis par-ci par-là ! Dans ce tome 10, nous sommes encore une fois les témoins de la confrontation opposant Kira aux enquêteurs et nous nous demandons sans arrêt qui va remporter la "victoire". La réflexion des personnages est assez poussée, ce qui donne de la matière à l'histoire. De plus, de nouveaux protagonistes interviennent, ce qui permet au récit de ne pas s'essouffler !

#4 : Assassination Classroom - Tome 2 !
N'ayant pas vu les épisodes touchant à ce tome-ci, j'ai bien plus apprécié ma lecture ! On garde toujours cette originalité qui caractérise l'intrigue, et de nouveaux personnages font leur entrée, ce qui donne un peu de peps ! Seul petit bémol : trop de répétitions ! Les pensées des personnages nous rappellent sans cesse qu'ils sont "une classe de tueur" et que leur professeur est "leur cible". Nous avons bien compris dès le départ, donc pas la peine d'en reparler tout le temps, ah ah !

#5 : Death Note - Tome 11 !
L'intrigue touche à sa fin et tout s'accélère ! Nous pouvons voir les dernières tactiques se mettre en place, mais rien ne nous permet de deviner quel sera l'issue de ce "combat" entre L et Kira. Je pense que j'ai plus apprécié ce tome que le précédent car l'action est encore plus présente. De plus, j'ai  eu l'impression de voir un regain d'énergie. En effet, les enquêtes semblent avancer plus vite, et on voit bien que l'on se précipite vers l'instant crucial ! Laquelle des deux idéologies l'emportera ? Là est toute la question ...

#6 : Finisterrae
J'ai plutôt bien aimé ce livre, mais il faut savoir qu'il s'agit d'un récit jeunesse. Pour le coup, je l'ai bien ressenti. J'ai trouvé que les personnages acceptaient trop facilement l'existence de la magie. De plus, le "méchant" bien trop absent dans le récit à mon goût. Il repart aussi vite qu'il est arrivé, du coup, on ne ressent pas réellement de pression et ça fait perdre de la profondeur à l'histoire. Néanmoins, ça n'empêche pas l'histoire d'être intéressante, ni les personnages d'être attachants. Je lirai donc la suite avec plaisir !  (article complet !)

#7 : Death Note - Tome 12 !
Wahou ! C'est ce qui me vient à l'esprit une fois ce livre refermé ! Du début à la fin, j'ai vraiment aimé l'intrigue ! J'ai tout de suite été happée dans cet univers mêlant la noirceur à un jeu d'énigmes entre les protagonistes. Ce dernier volet reflète d'ailleurs particulièrement bien ces deux aspects puisqu'il est celui qui verra tomber l'un des deux rivaux ! On nous tient en haleine jusqu'au bout avec de nombreux revirements de situation et c'est juste génial ! En conclusion, ce dernier tome achève parfaitement la série ! (article !)

#8 : Amour Sucré - Tome 1 ! 
Pour ce premier tome inspiré du jeu en ligne, j'ai été agréablement surprise. En effet, j'ai beaucoup aimé le fait que le manga soit, lui aussi, basé sur le principe du libre choix des dialogues et que cela influence l'histoire. Même si on garde un fil conducteur, cela permet tout de même de voir les différentes réactions de nos interlocuteurs en fonction de ce que l'on décide de leur dire et c'est vraiment chouette ! Par contre, pas de surprise au niveau de l'histoire, on reste dans le quotidien banale de notre chère héroïne !

#9 : Amour Sucré - Tome 2 ! 
Je crois que de tous les tomes, le deuxième a été mon préféré ! Comme je l'ai déjà dit, l'histoire conserve un fil conducteur, mais des choix nous sont tout de même permis au niveau des dialogues avec nos interlocuteurs (masculins). Cela nous permet de voir les différents protagonistes sous un jour nouveau et de découvrir des choses sur eux ! Par ailleurs, l'histoire est un peu plus recherchée que dans le premier tome. Un certain suspense est mis en place, ce qui rend l'intrigue bien plus intéressante !

#10 : Amour Sucré - Tome 3 ! 
Ce troisième tome est particulièrement intéressant au niveau de l'intrigue car nos héros tentent de percer à jour les secrets de Victor, le mystérieux ami d'enfance de Lynn. Qu'est-ce que ce masque ? Que signifie-t-il ? Beaucoup de questions et bien peu de réponses ! A chaque fois qu'une solution semble être trouvée, cela provoque de nouvelles interrogations ! Le récit est donc plus prenant, mais, ça semble être au détriment de l'esprit du livre car nos options deviennent un peu trop ciblées à mon goût.

#11 : Amour Sucré - Tome 4 ! 
Dans ce quatrième tome, Lynn tente de se remettre tant bien que mal de la nouvelle apprise à la fin du tome précédent : Viktor est fiancé. Ainsi, l'histoire est totalement ciblée sur lui et vous n'avez pas le choix : Viktor est le garçon choisi par l'héroïne. Les autres sont-ils condamnés à n'être que des amis ? C'est bien l'impression que j'en retire et je trouve ça dommage car on dévie de l'esprit d'origine ... Mais, si on ne tient pas compte de cela, l'histoire reste assez intéressante !

#12 : Amour Sucré - Tome 5 ! 
Dans ce dernier tome, nous sommes en Australie. C'est l'occasion pour Lynn de se rapprocher de certains garçons, mais cela reste assez superficiel. Malheureusement, je considère toujours que le choix est fait à notre place : ça sera Viktor ou personne (regardez la couverture ...). J'aurais préféré pouvoir décider tout au long de la série, mais ça n'a pas été le cas. Je trouve cela dommage. Cependant, l'intrigue est bien menée et nous avons enfin toutes les réponses à nos questions ! (article complet !)

#13 : Le Château des Etoiles - Tome 1 !
Sans être passionnée, j'ai apprécié cette première partie des aventures du Château des Etoiles. J'ai beaucoup aimé la découverte des dessins, des personnages, du cadre dans lequel l'histoire prend place, et des enjeux de l'aventure. C'est un univers assez inhabituel pour moi et j'ai trouvé cela agréable. Je ne lis jamais d'histoire traitant de l'espace et j'ai d'autant plus apprécié que le cadre historique ne semble pas s'y prêter de prime abord. En effet, nos héros vivent au XIXème siècle ! Étonnant, n'est-ce pas ?

#14 : Le Château des Etoiles - Tome 2 !
Dans cette seconde partie, j'ai encore plus apprécié l’atmosphère dégagée par les dessins aux belles couleurs pastel. Ils nous permettent d'observer avec émerveillement les nouveaux lieux de l'intrigue ! Les découvertes que font nos héros dans ces terres inconnues sont très surprenantes, tout comme la tournure que prennent finalement les événements. Le dénouement de l'histoire, sans être inattendu, conserve une part de mystère et nous incite à lire la suite des aventures de nos héros ! (article!)

#15 : A Silent Voice - Tome 1 !
La découverte de ce manga a été une grosse surprise, surtout que la couverture ne laisse pas deviner le thème du livre. En effet, il traite du handicap et du harcèlement à l'école. Ne sachant pas trop comment la sujet allait être traité, j'ai entamé ma lecture sans savoir à quoi m'attendre. Et, en fin de compte, j'ai été assez touchée par ce début d'histoire. Rien d'insoutenable ne nous est mis sous les yeux, mais la situation ne vous laissera pas indifférent car ce genre de chose se produit réellement ...

#16 : La Tour Sombre - Tome 1 !
A force d'entendre l'une de mes amies me parler de la Tour Sombre, et étant tombée par hasard sur cette BD dans une bibliothèque, j'ai décidé de me lancer ! Ce premier tome est intéressant, mais extrêmement déroutant. A mon avis, il est préférable d'avoir lu les livres de Stephen King avant de se partir sur cette adaptation en BD car la compréhension est un peu difficile. Mais, fort heureusement, de petits contes expliquant des points importants de l'histoire se trouve à la fin de ce premier tome !

#17 : La Tour Sombre - Tome 2 !
Ce deuxième tome est, lui aussi, plutôt déroutant. Cependant, on commence à vraiment se plonger dans le récit et à saisir  les enjeux de cet univers étrange. Je suis assez curieuse de voir comment tout cela se poursuit et de pouvoir en apprendre davantage sur cet univers ! Par ailleurs, les personnages sont intrigants, mais j'ai l'impression que l'auteur ne cherche pas vraiment à les rendre attachants. On veut seulement connaitre la suite de leurs aventures, sans se faire de souci pour eux ...

#18 : Les Druides - Tome 1 !
Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce premier tome ! Après "Finisterrae", me voici plongée dans un univers druidique beaucoup plus adulte, et ça fait du bien. L'histoire démarre au quart de tour, et les premières pages nous mettent tout de suite dans l'ambiance. L’atmosphère est assez sombre et angoissante. Une menace semble peser sur nos héros dès le départ, ce qui nous donne tout de suite envie de comprendre d'où vient le danger. De plus, les dessins sont vraiment beaux et expressifs !

#19 : Castagne !
Très logiquement, je poste mon avis ici après avoir fait une chronique complète, ah ah ! Je ne vais donc pas avoir trop de mal à me prononcer. Je dirais que ce livre est divertissant, mais pas fantastique. L'histoire est un peu décousue, les personnages totalement stéréotypés (ce qui est volontaire, selon moi) et je n'aime pas trop de genre de dessins. Je m'attendais à quelque chose de plus percutant après avoir lu tout un tas d'avis positifs, j'ai donc été un peu déçue par cet ouvrage à l'histoire trop "simple".

 #20 : Les Quatre de Baker Street - Tome 1 !
J'ai adoré ce premier tome ! Nous sommes plongés dans une atmosphère à la "Sherlock Holmes" (que nous apercevons d'ailleurs dans cet ouvrage) mêlant enquête et action ! L'histoire est intéressante (bien que banale, en fin de compte) de même que les personnages, que j'ai trouvé attachants ! Par ailleurs, j'aime beaucoup les dessins car ils sont très vivants, ce qui donne un certain charme à cette bande-dessinée. En bref, je meurs d'envie de lire la BD suivante et de repartir pour Londres !

 #21 : Les Arcanes du Midi-Minuit - Tome 1 !
Bien que super, ce premier tome a été très frustrant pour moi ! Pourquoi ? Eh bien, parce que plusieurs choses étranges sont mises en avant dans ce volume et qu'aucune réponse ne nous est donnée ! Le pire, c'est que je n'ai pas la suite sous la main ! Vous comprenez donc que j'ai beaucoup aimé cette BD. L'histoire est très intéressante et les personnages tellement intrigants que la découverte de leur secret semble plus importante que celle du mystère qu'ils ont à résoudre. Vivement la suite !

#22 : Princesse Sara - Tome 1 !
J'ai bien aimé ce premier tome, et je l'ai trouvé surprenant. En voyant la couverture, je m'attendais à quelque chose de très enfantin, mais ça n'est pas vraiment le cas. En effet, cette BD peut convenir aux petits comme aux grands, selon moi. L'histoire est suffisamment travaillée pour cela ! De plus, les traits de la dessinatrice sont doux et les dessins vraiment jolis. Que demander de plus ? Tout semble réuni pour passer  un bon moment de lecture !


#23 : Princesse Sara - Tome 1 !
 Comme avec le premier tome, je ne suis pas déçue de ma lecture. Je l'ai dit au-dessus, mais je confirme que cette histoire peut plaire à tous. L'histoire prend un tournant différent et des thèmes importants sont abordé (la condition sociale, l'impact de l'argent sur nos vies, la cruauté et la méchanceté gratuite de certains, ...). On cherche ici à faire réfléchir les lecteurs et à leur diffuser un message fort : quoi qu'il arrive, ne jamais baisser les bras !


 #24 : Le Donjon de Naheulbeuk - Tome 1 !
Connaissez-vous la série audio dont est tirée cette bande-dessinée ? Si ce n'est pas le cas, sautez sur l'occasion pour l'écouter et vous vous payerez une bonne tranche de rire ! Ce premier tome relate la moitié de la saison 1 de la série audio par le biais des dessins vraiment chouettes. On retrouve donc avec plaisir les aventures mouvementées de cette belle équipe de bras cassés.  Et, autant vous dire que ça n'a été que du plaisir. Toutefois, je me demande si je ne préfère pas l'expérience audio ...

#25 : Le Donjon de Naheulbeuk - Tome 2 !
Suite et fin des aventures rocambolesque de notre groupe d'aventuriers préféré ! L'histoire est toujours aussi drôle et les personnages toujours aussi mauvais, ah ah ! J'ai hâte de pouvoir lire l'adaptation de la saison 2 de cette série audio, mais je me tâte sur la marche à suivre. Je reconnais que j'ai finalement préféré la série audio car elle avait ce petit quelque chose de nouveau et attrayant pour moi (première série audio que j'écoutais !), alors j'hésite à écouter la saison 2 avant de la lire, à méditer ...

#26 : La Tour Sombre - Tome 3 !
Dans ce troisième tome, nous nous attachons (enfin) aux personnages car nous vivons l'histoire à leurs côtés et que certains ont gros à perdre. De ce fait, nous avons peur pour eux et nous nous sentons un peu plus impliqués. Par ailleurs, si l'histoire semblait étrange et plutôt sombre dès le départ, il faut savoir que l'on s'enfonce davantage dans la noirceur avec cette suite. Alors un conseil, accrochez-vous !



#27 : La Tour Sombre - Tome 4 !
Comme je l'ai dit au-dessus, l'histoire sombre encore plus dans la noirceur. Et, il faut savoir que c'est de pire en pire à mesure que vous avancez dans les différents tomes ... Et, cela ne touche pas que l'histoire "principale", mais également les petits contes en fin de livre. Et, en ce qui concerne ces contes, ils prennent de plus en plus d'importance, allant parfois jusqu'à monopoliser la moitié de l'ouvrage ! Cependant, ce n'est pas du tout une mauvaise chose puisqu'ils nous permettent de comprendre l'histoire dans son ensemble.

#28 : La Tour Sombre - Tome 5 !
Ce volet, encore plus noir que les précédents, nous permet d'en apprendre un peu plus sur le fameux roi Cramoisi. L'histoire semble totalement basculer dans l'obscurité, ce qui donne un tout autre aspect à l'intrigue. En effet, deux mondes se côtoient ici, mais aucun ne semble propice à la paix ou à l'émergence d'une lueur d'espoir ... Par ailleurs, notre héros est bien trop passif à mon goût. S'est-il vidé de tout désir de vivre ? A-t-il fini de lutter ? N'a-t-il plus aucune volonté ? J'aimerais que la suite me montre que non ...

#29 : La Tour Sombre - Tome 6 !
Ce tome est plutôt rafraîchissant par rapport aux précédents ! Cela est notamment dû aux couleurs utilisées car elles sont plus vives et plus joyeuses. Ceci s'explique par l'avancée de l'histoire car nous sommes amenés à observer des moments plus gais introduisant de nouveaux personnages, et donc de nouveaux enjeux. Ce sixième tome semble marquer la fin de la première aventure de nos héros. C'est la fin de la première "grosse" partie. Cependant, ils sont marqués par des séquelles aussi bien physiques que morales ...
#30 : Les Druides - Tome 2 !
Cette bande dessinée est toujours aussi intéressante, et je dirais même instructive ! En effet, la quête de nos héros les mènent à la ville d'Ys où ils rencontrent le roi et sa fille, Dahud. Là-bas, ils participeront à des événements qui vous permettront de découvrir le mythe de Dahud et, plus généralement, d'apprendre des choses sur les légendes celtiques. Personnellement, je trouve cela très intéressant et enrichissant. Par ailleurs, les dessins sont vraiment très beaux et toujours très justes au regard de l'histoire.

#31 : Les Druides - Tome 3 !
Marchant dans les pas du tome précédent, celui-ci continue de nous en apprendre sur les légendes celtiques. De plus, l'enquête de nos héros se poursuit et certaines révélations nous sont faites, ce qui aiguise encore plus notre curiosité ! L'intrigue est donc toujours aussi bien menée, ce qui ne donne qu'une envie : sauter sur les numéros suivants ! En outre, j'admire toujours le travail du dessinateur car il sait comment donner cette ambiance si particulière à l'histoire ...


#32 : Great Teacher Onizuka - Tome 1 !
Encore une fois, c'est mon frère qui m'a fait découvrir ce manga. Pour l'instant je ne peux pas dire que j'accroche énormément, mais je dois bien avouer que l'histoire a du potentiel. Le livre s'ouvre sur une scène en prison qui semble être le futur de notre héros. Ainsi, lorsque l'intrigue commence réellement nous sommes plongés dans son passé. La question qui se pose tout de suite est donc : qu'est-ce qui a bien pu le mener en prison ? Une certaine curiosité vous poussera donc à lire la suite !

#33 : Billy Bat - Tome 1 !
J'ai trouvé ce manga très original et assez accrocheur ! Le héros est un dessinateur qui se rend compte que son personnage fétiche n'est pas le fruit de son imagination. De ce fait, il décide de retrouver à qui il a inconsciemment volé la vedette. Cependant, il n'aurait jamais dû se lancer dans une telle aventure ... La mort, les mystères, les mensonges, tout n'est qu'apparence. Comment repartir en arrière ? C'est le problème auquel il lui faudra trouver une solution, sous peine de subir un sort pour le moins funeste ...
#34 : Yuyu Hakusho - Tome 1 !
Encore une nouveauté, et cette fois il s'agit d'un thème assez courant : une mauvaise personne qui se retrouve entre la vie et la mort et qui doit se racheter une conduite pour retrouver sa vie pleine et entière. Néanmoins, cela ne signifie pas que ce livre n'est pas intéressant. Bien au contraire. Les personnages sont assez amusants et attachants. Et, les dessins sont plutôt agréables. Ce premier tome se lit bien trop vite, alors je vous conseille d'avoir le deuxième sous la main si vous vous lancez !


#35 : XXX Holic - Tome 1 !
Pour une fois, il ne s'agit pas d'une découverte, mais d'une relecture. Mon amie Potame vous en avait parlé ici ! J'ai beaucoup aimé ce manga dont les dessins sont vraiment magnifiques et l'histoire originale. Si vous aimez le fantastique, les histoires de mythes, les problèmes de fantômes ou d'esprits, alors ce manga est fait pour vous ! Rien n'est laissé au hasard ici, tout est inéluctable ... Ce premier tome vous présentera les personnages et les enjeux de l'histoire de manière intrigante et attirante à la fois. 
#36 : XXX Holic - Tome 2 !
Comme déjà dit au-dessus, j'aime beaucoup ce manga. Les personnages sont attachants et très drôles, et l'histoire vraiment intéressante. Cette fois, on entre un peu plus dans le vif du sujet, ce qui est super. Par ailleurs, on découvre d'autres personnages et ça promet de faire des étincelles ! En outre, on en apprend plus sur l'univers de Yuko et sur son "commerce". Et, en parlant de ça, j'apprécie le fait que tout ne se termine pas toujours bien car cela rend le récit crédible. 
#37 : Le Livre Perdu des Sortilèges - Tome 1 !
Une chronique détaillée sera faite très prochainement concernant cet ouvrage. Pour l'instant, je vais me contenter de vous dire que j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. L'intrigue est très prenante. On s'attache tout de suite au personnage principal ce qui nous fait entrer très facilement dans l'histoire. Les protagonistes sont très travaillés, ce qui rend l'histoire plausible (dans le contexte, bien sûr). Et, l'écriture de l'auteure est vraiment très agréable à lire. Tout est réunit pour un moment de lecture parfait ! 
#38 : A Silent Voice - Tome 2 !
Un deuxième tome riche en émotions qui traite toujours du handicap et de la question du harcèlement. Le premier tome m'avait déjà touché, et celui-ci en remet une couche. Cette fois, il est question de repenti et de pardon. Mais, d'autres thèmes très liés au sujet sont abordés, comme la solitude ou l'amitié. Peut-on pardonner à ses bourreaux ? Et si oui, pourquoi ? A-t-on tous droit à l'amitié ? Les protagonistes principaux apporteront un semblant de réponse, de même que de nouveaux personnages qui feront évoluer l'histoire.
#39 : A Silent Voice - Tome 3 !
Le fil conducteur reste le même, mais l'histoire évolue. Cette fois, on se penche un peu plus sur la question de l'amitié, mais aussi du pardon et des regrets. Nos personnages semblent avoir réussi à renouer le contact, et ils voudraient faire de même avec d'anciens camarades. Mais est-ce une bonne idée de remuer le passé ? Certaines personnes sont condamnées à ne jamais changer, et ce n'est pas toujours pour le mieux ...


#40 : A Silent Voice - Tome 4 !
Dans ce quatrième tome, l'accent est mis sur l'importance de l'amitié et de la famille. De ce fait, se pose la question de l'impact du handicap sur la famille. Et, plusieurs manières d'appréhender les choses nous sont présentées ici. Cela va de la moins bonne à la meilleure. Par ailleurs, l'histoire suit son cours et les protagonistes vivent au rythme de leurs amitiés brinquebalantes. Et, une question se pose encore : l'amitié est-elle suffisamment forte pour effacer les actes passés ?

#41 : A Silent Voice - Tome 5 !
Dans ce volume, le passé remonte pour de bon à la surface et va tout chambouler. Les différents protagonistes avaient pourtant réussi à bâtir une certaine entente entre eux. Mais, l'intervention d'un certain nombre de personnes va tout remettre en cause. On aurait presque l'impression d'un retour à la case départ ... Nos héros vont-ils s'en sortir ? Ou bien, le poids de la culpabilité sera-t-il trop fort ? Doivent-ils persister malgré tout et continuer à se voir ? Le problème semble trop complexe pour trouver une solution ...
#42 : Kingdom Hearts - Tome 1 !
J'étais assez optimiste lorsque j'ai découvert l'existence de ce manga, et plutôt contente d'en démarrer la lecture. Mais, mon engouement pour ce livre est bien vite retombé ... En effet, j'ai trouvé les personnages trop superficiels et l'histoire un peu bancale. Je ne comprenais pas toujours pourquoi on passait d'une scène à une autre, et surtout ce qui c'était passé entre deux ... En somme, ça a été une déception pour moi, et la suite n'a pas amélioré les choses, comme je l'explique dans l'article complet sur la série. 
#43 : One-punch man - Tome 1 !
Je dois dire que, si je n'ai pas détesté, je n'ai pas trouvé ça génial non plus. Pour l'instant, on attend qu'une véritable intrigue se mette en place. Et, pendant ce temps, on assiste à beaucoup (trop) de scènes de combat entre ce "one-punch man" et différents ennemis sortis de nulle part. De plus, le tout est ponctué d'un humour assez décalé qui fait perdre toute crédibilité au héros, ainsi qu'à ses ennemis. Volonté d'être ironique envers les super héros ? Simple humour décalé ? Tout cela me laisse perplexe ...
#44 : La Sélection - Tome 1 !
Ce premier tome de "La Sélection" m'a agréablement surprise. Je m'attendais à me retrouver face à une "banale" dystopie bourrée de scènes déjà-vues, mais finalement j'ai été charmée par la plume de l'auteure, qui transpire la gentillesse et la malice, et par son histoire (un peu) originale. Et, je pense pouvoir dire que ce que j'ai le plus apprécié ce sont les personnages : L'héroïne a du mordant, et le prince est extrêmement surprenant ! Alors, si vous souhaitez un peu plus de détails sur tout cela, rendez-vous sur cet article.
#45 : Animale - Tome 1 !
En commençant ce livre, je ne savait absolument pas à quoi m'attendre, et ce, grâce à la quatrième de couverture. En effet, on ne nous indique pas vraiment de quoi il retournera, mais simplement dans quelle ambiance le récit se déroulera. Et, cela m'a encore plus fait apprécier ma lecture car j'ai vraiment tout découvert par moi-même. Et quelle découverte! Cette réécriture du conte de "Boucle d'Or" est extrêmement originale et l'histoire est tellement bien ficelée qu'on s'y croirait ! Pour en savoir plus, lisez l'article complet !

#46 : Le Chant du Troll !
Wahou ! Voici le premier mot qui me vient à l'esprit après cette lecture. Vous devez commencer à le comprendre, j'aime beaucoup Pierre Bottero. Et, encore une fois je suis séduite ! Ce roman graphique est vraiment très beau ! D'une part, les illustrations sont magnifiques. Et, d'autre part, le texte est vraiment super. Parfois poétique (et, qui plus est, écrit en vers), parfois factuel, il sonne toujours juste. Ce récit est vraiment touchant, et la fin est surprenante (même si tout un tas d'indices sont disséminés au fil des pages). 
#47 : La passe-miroir - Tome 1 !
Encore une fois, voici une belle découverte pour moi ! Pour ce livre, j'avais fait le choix de ne pas lire la quatrième de couverture et j'en ai d'autant plus apprécié l'histoire. Au départ, j'étais un peu déboussolée, puis, j'ai très rapidement appris à connaitre les personnages et le monde dans lequel ils évoluaient. L'histoire est vraiment très originale, les personnages surprenants et a plume de l'auteure très agréable à lire. En somme, j'ai réellement apprécié ce roman et je n'attends que je pouvoir lire la suite !
#48 : Métamorphose en bord de ciel !
J'avais déjà lu un livre de Mathias Malzieu (Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi), et j'avais été déconcertée par son style. Et, encore une fois, j'ai été troublée, mais pas dans le bon sens. Je n'ai  pas été touchée par ce récit, et pourtant le thème difficile qu'il aborde s'y prêtait. J'avais découvert sa façon de faire son deuil dans le premier livre, et j'ai assisté ici à sa manière d'envisager la maladie. Et, honnêtement, ce récit ne m'a pas touché. J'ai eu du mal avec les protagonistes, et je pense que cela m'a bloqué ...

#49 : Le Secret de l'Inventeur - Tome 1 !
Encore une fois, je dois remercie mes amies pour cette découverte ! Elles me l'ont fortement conseillé, et même prêté ! Du coup, cela me permet de vous dire que ce livre est très bien, que son intrigue est originale, et ses personnages très intéressants. On est tout de suite plongé au cœur de l'intrigue (peut-être un peu trop vite concernant certains éléments), ce qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. De plus, l'histoire est pleine de rebondissements et de surprises. Que demander de plus ?

#50 : Rebecca Kean - Tome 1 !
Mon avis est assez mitigé concernant ce livre car j'ai plutôt apprécié l'histoire, mais je n'ai pas aimé le côté très vulgaire d'un bon nombre de personnages ... Pour en savoir plus, voici ma chronique complète !
#51 : Le Monde secret de Sombreterre - Tome 1 !
Nous avons affaire ici à un petit roman jeunesse bien sympa ! Cependant, il faut bien garder à l'esprit qu'il s'agit de "jeunesse" car sinon vous serez sûrement un peu déçus. Pour avoir un avis plus détaillé, rendez-vous sur la chronique complète !

#52 : Phobos - Tome 1 !
J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! Au départ, ce n'était pas pour les histoires de speed-dating que je m'y intéressais, mais à cause de la chose horrible censée leur arriver une fois dans l'espace (comme indiqué sur la quatrième de couverture). Mais, je dois bien avouer que ces deux versants m'ont finalement intéressé ! Et, j'ai totalement accroché à cette histoire !
#53 : Yzé et la palimpseste - Tome 1 !
J'ai beaucoup aimé cette histoire ! On est tout de suite plongés dans un univers magique et intrigant, ce qui nous donne envie d'en savoir toujours plus. Cependant, bien que j'ai aimé ce premier tome, je trouve qu'il n'y a pas assez de révélations Cliquez sur mon avis complet pour en savoir plus !

#54 : It's your world - T1 !
J'ai beaucoup apprécié ce premier tome. Nous suivons une famille japonaise quittant son pays pour s'installer en France. De ce fait, nous nous mettons à leur place et vivons avec eux tous les petits problèmes auxquels ils sont confrontés, ainsi que les découvertes qu'ils font sur notre pays. En bref, un manga original nous faisant voir à travers les yeux des nouveaux venus.

#55 : It's your world - T2 !
Suite (et fin ?) du manga "It's your world". Encore une jolie façon de voir les choses à travers les yeux de Japonais nouvellement arrivés en France ! Cette fois-ci, nous voyons comment ils s'habituent (ou non) à leur nouvelle vie, et comment ils tentent de s'adapter tout en conservant leurs origines.

#56 : La Rose de Versailles - T1 !
Wahou ! Je n'avais jamais lu de manga historique avant ça, et je dois bien dire que j'ai totalement été happée par l'histoire ! On s'intéresse ici au parcours de la reine Marie-Antoinette, en abordant son enfance, ses fiançailles avec le dauphin, son départ pour la France, ... Et j'ai trouvé que le tout était traité de façon très intéressante ! Ce premier intégral se lit donc tout seul !

#57 : Aria - T2 !
On m'a offert cette BD en me disant qu'elle était géniale. J'avais donc de grosses attentes avant de la commencer. Et, finalement, j'ai été un peu déçue. Mais, cela s'explique par l'âge de cette série. En effet, elle n'est pas toute récente et donc différente de nos "standards" actuels. Mais, en se replaçant dans le contexte, je dirais qu'il s'agit d'une sorte de "Lucky Luke" féminin et que c'est plutôt chouette !

#58 : Barracuda - T1 !
 Première BD de pirates pour moi ! Et, ça a été une bonne découverte ! J'ai trouvé l'histoire intéressante, et les dessins en parfaite adéquation avec le thème ! J'ai très hâte de lire la suite car on se demande ce que deviennent les personnages !
#59 : Elfes - T1 !
J'ai déjà écrit une chronique complète donc mon avis va être assez court. J'ai tout simplement adoré cette BD ! Les dessins sont magnifiques et l'histoire, bien que peu originale pour le genre, est finalement très entrainante ! J'en recommande donc chaudement la lecture !

#60 : Emma - T1 !
Lorsque l'on m'a prêté ce manga, j'étais assez intriguée par son thème (original) et par ses dessins peu habituels pour ce genre. Et, j'ai été séduite par son rythme lent et son histoire toute douce. Les personnages sont très sympathiques, et l'histoire plutôt intéressante. Alors, laissez-vous tenter !

#61 : La Rose écarlate - Missions - T1 !
Ne connaissant pas "La Rose écarlate", j'avais un peu peur de ne pas tout comprendre en entamant cette BD. Mais, en fin de compte, aucun problème de ce côté-là. L'histoire se comprend assez bien, elle est entrainante et les dessins sont jolis. Une petite BD jeunesse plutôt sympa en somme !





 
**************************************************************


Je suis un peu en retard pour clore cet article, alors il est grand temps de faire les comptes ! J'avais choisi quatre cursus, à savoir Master of Science, Master of Imagination, Master of Graphism et Master of Litterature.

Comme le prévoient les rattrapages :
- 15 livres lus en plus dans un genre ayant déjà 30 livres = 10 livres à répartir dans les cursus que vous souhaitez,
- Le cursus Self Confidence est réussi (à plus ou moins 10 %) = 5 livres à répartir dans les cursus que vous souhaitez.

Je peux donc rajouter 15 livres dans mes cursus. Et, j'arrive aux résultats suivants :
 
Master of Science : 5 + 7 / 12
Master of Imagination : 8 + 4 / 12
Master of Graphism : 48 / 25
Master of Litterature : 0 + 4 / 12
Master of Self Confidence : 61 / 61
 
Ainsi, j'ai réussi trois cursus sur autre, et j'ai rempli mon Master of Self Confidence !


...


[CHALLENGE TERMINÉ  !!!] 

 








4 commentaires :

  1. Wouha, je trouve le principe super. Je me serais bien inscrite mais j'ai déjà tellement de livre à lire et si peu de temps...
    Je te souhaite bon courage!!! Vu la vitesse à laquelle tu lis, cela devrait aller

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur une année, donc tu peux viser bas et atteindre tes objectifs ^^
      Merci bien ! :) Oui, ça devrait ^^ (il faut que j'ai le temps avec les cours, mais je pense que ça va aller cette année)

      Supprimer
  2. Hello,
    Hummm je vois de bon mangas ^^
    XXX Holic je l'ai fini et franchement à la fin l'on verse sa petite larme.J'ai adoré.
    Assassination Classroom j'ai regardé le film, mais il faut absolument que je me procure le manga. Au départ je pensais que ça n'allait pas du tout me plaire car trop décalé alors que c'est tout simplement génial.
    Les Stephen King j'aimerais beaucoup les lires également...
    Bref des livres très intéressant.
    Je vois que tu as du mal avec la littérature... Mais bon.
    Bonne journée à toi et bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Ah, chouette alors ^^
      Je ne les ai pas encore fini moi, je ne réussi jamais à avoir ceux que je veux à la bibliothèque ! X) Mais pour le moment j'adore !
      J'avais commencé à regarder l'anime avec mon frère, et finalement il s'est mis au manga et me l'a prêté. J'étais aussi un peu réticente au début, mais j'aime beaucoup finalement !
      Pour les Stephen King, il faut vraiment réussir à rentrer dans l'univers car c'est très spécial ... (au niveau de l'histoire, mais aussi de la narration)
      Je suis bien d'accord !
      Je ne sais pas si c'est du mal ou si c'est parce qu'on m'a prêté tellement de livres que je n'ai pas trouvé le temps d'en lire, ah ah ! Il va falloir que je m'y mette car j'en ai plein qui m'attendent ^^
      Merci ! Bonne journée et bon courage à toi aussi !

      Supprimer