lundi 22 juin 2015

Chronique #20 : Middle Ground, Katie Kacvinsky


 MIDDLE GROUND
(tome 2 de La Révolte de Maddie Freeman)
Note : 5/5

Auteure : Katie Kacvinsky.
Porte vers l’auteure : passez par ici !

Editeur : Houghton Mifflin Harcourt.
Porte vers l’éditeur : ou bien par !

Photographes : Trevillion Images, Veer, Charles Smith, Corbis, Carol Chu.
Porte vers l'illustrateur :  vous / avez / l'embarras / du / choix !

Genre : Dystopie.

Nombre de pages : 321.

Date de parution originale : 20 novembre 2012.

Date de parution en France : inconnue pour l'instant !


D’autres tomes ?

Oui ! Il s'agit ici d'une trilogie ! Cependant, seul le premier tome est sorti en France ...

Couverture :

J'aime beaucoup les couvertures originales de cette trilogie car tout est dans la symbolique. Avec le tome 1, nous pouvions voir des papillons emprisonnés dans un bocal, ce qui était très représentatif de la société dans laquelle Maddie était "coincée". Tandis qu'ici, la fenêtre s'ouvre et les papillons s'échappent, ce qui peut nous faire penser que notre héroïne est sur le point de véritablement prendre son indépendance et vivre sa vie comme elle l'entend. Mais, parviendra-t-elle à convaincre le reste du monde de changer de mode de vie  ? Rien n'est moins sûr ...

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Quatrième de couverture :

J'ai tout de suite été attirée par cette quatrième de couverture ! On nous apprend que, malgré le fait que Maddie soit partie vivre à Los Angeles pour être en sécurité, elle va tout de même se retrouver en centre de détention ! Mais alors, va-t-elle subir un lavage de cerveau ? Ou bien, tout ce qui se raconte sur cet endroit n'est-il que mensonge ? Tout ceci et intrigant et effrayant à la fois car nous avons peur pour notre chère Maddie !


Mon avis sur l'histoire :

Attention, attention ! Je vous annonce que ce livre a été ma première lecture VO ! Ce qui m’a déterminé, c’est le fait que cette suite de « La Révolte de Maddie Freeman » n’existe pas en français. L’histoire m’avait beaucoup plu et je voulais à tout prix en connaitre la suite. Alors, je me suis lancée ! Et, je ne l’ai absolument pas regretté. En l’achetant, je m’imaginais déjà en train de pester car obligée de chercher la signification d’un mot à chaque phrase, et j’avais un peu peur de ne pas tout comprendre. Mais, finalement, cette lecture a été très fluide. Le langage utilisé par l’auteure est assez simple, si je puis dire, ce qui rend la compréhension très facile et la lecture agréable. Il n’y a pas de mots abracadabrants, et vous n’êtes pas stoppés sans arrêt, dans le fil de l’histoire. Au contraire, tout se passe très bien, et la compréhension est plutôt aisée, alors n’hésitez pas !

Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, j’ai beaucoup aimé cette suite ! L’histoire de base était déjà très originale, et ici nous sommes encore surpris ! La quatrième de couverture nous apprend que Maddie va être mise en centre de détention, alors qu’elle a tout fait pour éviter ça, allant même jusqu’à s’éloigner de Justin et vivre à Los Angeles ! Mais alors, la détention sera-t-elle de courte durée ? Et puis, que se passe-t-il réellement dans ces centres dont tout le monde revient changé ? Notre héroïne va, malheureusement, le découvrir par elle-même …

Vous l’aurez donc compris, l’environnement dans lequel nos personnages vont évoluer sera différent, ce qui permet à l’histoire de prendre un nouveau tournant et de bénéficier d’un regain d’énergie. Et, je dois dire qu’il était intéressant de vivre l’histoire en se retrouvant à l’intérieur de l’institut. Cela nous permet de comprendre pas mal de choses et de nous rendre compte de quoi les individus aux commandes sont capables …

Et d’ailleurs, il n’y a pas que les lieux du récit qui changent ! Nous rencontrons aussi de nouveaux personnages ! Ceux-ci vont entrer en interaction avec les héros (auxquels nous nous sommes tant attachés dans le premier tome) dans le but de les aider ou, au contraire, de les contrer. Ainsi, Maddie devra être plus forte que jamais au sein de l’institut. Il lui sera difficile de déterminer si certaines personnes pourraient devenir des alliés potentiels ou si, à l’inverse, ils la poignarderont dans le dos …

Pour ce qui est des personnages principaux, dans le premier tome nous les avions quittés lors de leur séparation puisque Maddie devait partir vivre chez son frère, à Los Angeles. Alors, forcément, une question nous brûlait les lèvres : Maddie et Justin, c’est fini ? Ce couple formé par nos deux héros vous tenait forcément à cœur ! Vous serez donc curieux de connaitre l’évolution de leur situation, et il faut dire que ce ne sera pas de tout repos pour eux ! Mais, je ne vous en dit pas plus, à vous de découvrir tout cela …

Enfin, il ne faut pas que le fait que l’histoire se passe majoritairement en lieu clos vous effraie. Au contraire, l’intrigue n’en est que meilleure puisque nous nous retrouvons à l’origine « du mal ». Et puis, les lieux clos servent souvent les meilleures histoires, prenez l’exemple de Stephen King, maître en la matière …

En conclusion, j’ai totalement adhéré à cette histoire et je vous la conseille fortement ! Pour ma part, je suis très curieuse de savoir ce que le troisième tome nous réserve !

2 commentaires :

  1. les publications originales sont souvent les meilleurs. Il est déjà parfois difficile de trouver des auteurs qui écrivent bien, alors avec un traducteur au milieu, il faut tomber sur deux personnes qui écrivent bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai ! On ressent souvent la différence quand le traducteur est maladroit ou qu'il interprète mal, et c'est dommage ...

      Supprimer