lundi 1 juin 2015

Chronique #17 : Perdue et Retrouvée, Cat Clarke


 PERDUE ET RETROUVÉE
(Titre original : The Lost and the Found)
Note : 3/5

Auteure : Cat Clarke.
Porte vers l’auteure : tournez la clé !

Editeur : Collection R.
Porte vers l’éditeur : actionnez la poignée !

Illustrateur : Darren Hopes.
Porte vers l'illustrateur : ouvrez la porte !

Genre : Young Adult.

Nombre de pages : 407.

Date de parution originale : 7 mai 2015.

Date de parution en France : 23 avril 2015.


D’autres tomes ?

Eh non. Ce livre ne fait pas partie d'une série !

Couverture :

Je trouve cette couverture assez sympa. Elle est simple et efficace. Pour ma part, les bandes jaunes me font tout de suite penser aux rouleaux utilisés par les policiers sur les scènes de crimes, ce qui attire l'attention !

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Quatrième de couverture :

Comme à chaque fois avec la Collection R, la quatrième de couverture est vraiment intéressante. Elle est courte et pourtant suffisante. On est tout de suite intrigué et on se demande ce qui pourra bien constituer le début d'un nouveau cauchemar ... Cependant, je trouve que certains termes sont un peu excessifs, ce qui m'a fait imaginer tout un tas de choses qui n'ont finalement pas eu lieu ! Mais, peut-être ai-je trop d'imagination, hé hé !


Mon avis sur l'histoire :

Pour commencer, je dois dire que même si j'ai bien aimé ce livre, ça n'a clairement pas été un coup de cœur. Au début, j'avais la désagréable impression que ça allait parler uniquement du ressenti d'une fille qui voyait réapparaitre sa sœur alors que celle-ci avait été enlevée des années plus tôt. Bien sûr, il n'y a aucun problème à faire un livre sur ce sujet, mais ce qui me dérangeait c'est que l'on ne nous avait pas "vendu" l'histoire comme ça. En effet, la quatrième de couverture parlait plutôt du début d’un nouveau cauchemar suite au retour d'une enfant kidnappée. Alors, je me suis demandée pendant un bon moment comment, et surtout quand, ce cauchemar allait commencer. L’auteure s’étend beaucoup sur les retrouvailles de la famille, ce qui fait que l’on attend LE moment qui va tout chambouler ! Et quand, finalement, certains évènements ont commencé à se produire, j’ai repris espoir. Mais cela n’a été que de courte durée car, en fin de compte, j’ai trouvé que le fait de parler de cauchemar était assez disproportionné.

Cependant, l’intrigue est bien construite et on se prend vite au jeu. En effet, nous nous retrouvons plongés dans le nouveau quotidien d’une famille ayant subi une horrible déchirure quelques années plus tôt avec l’enlèvement de l’une de leurs filles. Mais, alors qu’ils ont appris à vivre sans celle-ci, en gardant tout de même un peu d'espoir, voici qu’elle leur est rendue ! L’enfant est devenue une adulte et la voilà de retour au sein de sa famille. Comment ? Pourquoi ? Que s’est-il passé pendant tout ce temps ? Un nombre incalculable de questions se pose et les réponses ne semblent pas toujours satisfaisantes. Néanmoins, il faut essayer d’oublier et de se recréer une nouvelle vie avec un membre en plus dans la famille. Et, c’est là que la complexité de certains personnages devient intéressante …

Il faut noter que c’est avec une facilité certaine que l’on entre dans la tête de Faith, cette jeune fille dont la sœur est finalement réapparue. Et c’est un personnage que j’ai beaucoup apprécié ! Malgré tous ces évènements qui viennent chambouler sa vie, elle tente de faire face et de réagir convenablement. Mais, il faut dire qu’elle se retrouve dans un état d’esprit assez paradoxal, ce qui ne parait pas anormal au regard de la situation. En conséquence, on tente de la comprendre, de deviner comment est-ce que l’on réagirait à sa place, … Et, tout cela fait que l’on ressent beaucoup de sympathie pour elle. Mais, je ne vous en dévoile pas plus afin de vous laisser découvrir tout cela par vous-mêmes !

Par ailleurs, Laurel (la jeune fille qui avait été kidnappée alors qu’elle n’était qu’une enfant) est extrêmement difficile à cerner. Lorsque l’on pense avoir finalement compris pourquoi est-ce qu’elle réagissait de telle ou telle façon, elle se met soudain à se comporter différemment, ce qui fait tomber à l’eau toutes nos hypothèses ! Je dois bien avouer que j’ai parfois été agacée par son comportement car je ne le comprenais pas. Mais, la fin éclaire tout ceci sous un jour nouveau et donne une cohérence à l’ensemble de l’ouvrage. Alors, soyez patients …

Enfin, pour revenir une dernière fois à l’intrigue, j’ai trouvé que l’auteure avait eu une super idée ! Elle distille quelques indices subtils ici et là, ce qui peut nous permettre d’anticiper la chute. D’ailleurs, au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire, la fin devient de plus en plus évidente. Mais, ce n’est absolument pas dérangeant car on voit bien que le but de l’auteure est de nous amener à deviner ces choses.  Et, le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas le dénouement auquel on pouvait s’attendre !
De plus, le dernier paragraphe nous faisant part des pensées de Faith m’a laissé sans voix car je ne l’avais vraiment pas vu venir. C’est un moment à la fois terrible et émouvant. Le livre se termine donc sur une note assez bouleversante.
En conclusion, même si je n’ai pas trouvé cette lecture géniale, je dirai que ce livre vaut quand même le coup d’œil, rien que pour l’intrigue (finale). De plus, la plume de l’auteure est fluide, ce qui rend la lecture très facile. Alors, à vos livres !  

10 commentaires :

  1. Gnnnnh tu écris avec tellement de mystère, tu sais bien doser les indices pour nous en dire sans tout révéler, ça donne envie de se procurer le bouquin à chaque fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, c'est pour éviter de spoiler ^^ Je déteste quand on me révèle des moments clés l'air de rien, alors je ne le fais pas aux autres x)

      Supprimer
  2. Bon mais finalement ça tient debout alors ? Parce que j'avais un doute au début de ta chronique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que je me suis un peu mal expliquée ^^ A vrai dire, ça tient la route, mais la quatrième de couverture n'est pas représentative de ce que l'on trouve dans le récit.

      Supprimer
  3. J'ai eu exactement le même ressenti que toi au sujet de ce livre... Je suis restée sur ma faim...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me rassure de ne pas être la seule dans ce cas ! Parce que vu tous les avis positifs que l'ont trouve sur la blogo, je me suis demandée si le problème ne venait pas de moi ^^'

      Supprimer
  4. ça me donne pas tellement envie de le lire... je sens que c'est le genre de livre sur lesquels je m'énerve^^ Il faut de la cohérence saperlipopette ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis quasiment sûre que tu ne l'aimerais pas celui-là, il est trop mou x)

      Supprimer
  5. J'avais commencé à le lire puis arrêté, il faut que je le reprenne mais j'hésite encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si l'histoire n'est pas très palpitante, et pas aussi "noire" que ce que je pensai, la fin vaut quand même le coup. Tu devrai le terminer ^^

      Supprimer