lundi 9 mars 2015

Chronique #5 : Divergente T.2, Veronica Roth


 DIVERGENTE
(titre original : Insurgent)
Note : 5/5


Auteure : Veronica Roth.
Porte vers l’auteure : c'est ici !

Editeur : Nathan.
Porte vers l’éditeur : c'est par-là !

Photographe : François Caillon.
Porte vers le photographe:  veuillez frapper !

Genre : roman de science-fiction, dystopie.

Nombre de pages : 461.

Date de parution originale : 1er mai 2012.

Date de parution en France : 8 novembre 2012


D’autres tomes ?

Comme je l'ai déjà dit dans ma première chronique, Divergente est une trilogie à laquelle s'est ajouté un recueil de nouvelles présentées du point de vue de Quatre.

Mon résumé du tome 2 chez Summaries Books !

Couverture :

Mon avis sur la couverture n'est pas différent de celui que j'avais pour le premier tome. Je la trouve trop fade, et elle manque d'originalité. Par ailleurs, avec la sortie du deuxième film, la maison d'édition Nathan a décidé de donner une nouvelle couverture à ce volet. Ceux qui souhaiteront acquérir cet ouvrage devront donc se contenter de l'affiche du film pour habiller leur livre, à moins de réussir à se procurer les exemplaires qui doivent être écoulés.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Quatrième de couverture :

Encore une très bonne quatrième de couverture ! Toujours aussi efficace avec des phrases courtes et suffisamment explicites. On nous rappelle brièvement la situation de l'héroïne à la fin du premier tome : les conséquences de l'attaque des Érudits sur le reste de la société, mais aussi sur son état d'esprit à elle. Tris est désormais perdue, sans foyer, quasiment sans famille, et avec un poids énorme pesant sur elle, poids alimenté par la culpabilité et le chagrin. Que va-t-elle bien pouvoir faire désormais ? On nous rappelle qu'elle est divergente et qu'elle va devoir "se battre pour sauver ce qui peut encore l'être". Alors, prêts pour la suite des aventures de notre héroïne ?


Mon avis sur l'histoire :

Je pense pouvoir dire que j'ai apprécié ce deuxième tome autant que le premier. La première partie de l'histoire nous mettait en appétit, elle dépeignait un tableau plutôt sombre de cette société divisée en factions qui voyait son équilibre menacé par l'intervention des Erudits. Et, après s'être trouvés dans le feu de l'action, nos héros se sont échappés en espérant trouver refuge auprès des Fraternels. C'est ici que démarre ce deuxième tome, et je trouve que l'un de ses points forts est de nous faire découvrir les autres factions de façon un peu plus approfondie. Ainsi, on en apprend un peu plus sur leur fonctionnement, leurs coutumes, leur état d'esprit, ... Et, cela nous permet d'ailleurs de constater que, même si les factions modèlent la façon de penser de leurs membres selon un standard bien établi, elles ne peuvent pas tous les empêcher d'avoir des avis différents et de penser par eux-mêmes finalement. Ceci est illustré par le comportement de quelques personnages. Je peux vous dire que j'ai été surprise par certaines de leurs réactions ! 

Par ailleurs, nous ne nous ennuyons pas non plus dans ce deuxième tome ! Et, cela est dû aux nombreux rebondissements qui se déroulent aussi bien dans l'action que dans les relations entre les personnages. Des amitiés se nouent, des disputes éclatent, le doute s'installe, ... Et, en parallèle, des alliances se renforcent ou se créent, des contre-alliances sont formées pour contre-attaquer, des infiltrations sont mises en place, ... Tout est chamboulé ! Et, cela vaut aussi pour notre couple de héros qui voit sa relation quelque peu mise à mal. 
En ce qui concerne l'action, on ne peut que constater l'hyperactivité des différents protagonistes qui semblent ne pas tenir en place. Nos héros sont sans cesse en mouvement, partis en mission, en quête, ou que sais-je encore ... Nous sommes donc les spectateurs de tout ce joyeux remue-ménage et ce n'est pas pour nous déplaire !

De plus, un nombres de surprises vient s'ajouter à toute cette action. Et, à la révélation de certaines d'entre elles, vous pourrez voir si vous avez été attentifs ou non durant votre lecture ! Avez-vous bien fait attention à tous les détails ? 

Et puis, que serait la série "Divergente" sans son lot de secrets ? Qu'ils soient sans grande importance ou, au contraire, de grande envergure, ils seront encore une fois au rendez-vous. D'ailleurs, ce volet se termine en beauté puisqu'il apporte une réponse engendrant des questions encore plus nombreuses que celles auxquelles nous étions confrontés jusque là ! En conséquence, les lecteurs risquent d'être pris d'une envie irrépressible de sauter sur le dernier tome et de le dévorer !

En conclusion, la suite des aventures de notre Divergente préférée sont loin d'être décevantes. Bien au contraire, ce deuxième volet est encore plus intrigant que le premier, allant même jusqu'à nous laisser sur notre faim. Voici donc encore une lecture que je vous conseillerais !


4 commentaires :

  1. Aaaah je ne le lis pas par peur du spoil mais je suis de tout coeur avec toi haha x')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement je ne spoile pas, mais dans le doute mieux vaut que tu ne lises pas x) C'est bien gentil de laisser un commentaire quand même ! ^^

      Supprimer
  2. Vu que j'ai été énormément déçu par le premier tome, je traîne les pieds à commencer celui-ci. Mais tu le vend tellement bien ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, je suis douée hein ? x) Plus sérieusement, il se passe pas mal de choses dans ce deuxième tome et ça pourrait te faire passer au dessus de ce qui t'a déçu dans le premier. Enfin, j'espère pour toi ...

      Supprimer